^^^ Commander le livre sur aaa

Klaus Barbie, Paul Touvier, René Bousquet, Maurice Papon. Quatre hommes, quatre destins, un même crime.

Face aux juges, le premier s'est refusé à admettre jusqu'à son identité. Confronté aux témoins directs, aux femmes et aux hommes suppliciés en sa présence, Klaus Barbie a prétendu s'appeler Klaus Altmann. Portrait d'un soldat vaincu. Paul Touvier, lui, a nié. Jusqu'au bout, psychopathe antisémite, maladroit et haineux, il a tenté de se dissimuler dans les replis du temps passé, appelant à son aide ceux qui estiment cette page d'histoire définitivement tournée. Portrait d'un homme traqué.

Maurice Papon, lui, s'est battu. Fatigué, malade, il a contesté point par point chacun des mots de l'accusation, chacune des vérités de l'histoire. Portrait d'un fonctionnaire plein de zèle. René Bousquet, enfin, a croisé la mort avant la justice. Christian Didier, assassin illuminé, a décidé de frapper en solitaire, nous privant de la vérité.

Quatre hommes. Echappés des procès de l'épuration, des justices expéditives. Quatre hommes rattrapés par le temps, par l'Histoire, par leurs victimes. Quatre procès des années 1980 et 1990 pour juger de l'accusation la plus grave qui soit le crime contre l'humanité.

Ce livre est un document. Audience après audience. chroniquées dans Libération, le long travail de la justice. Barbie. Touvier. Papon qui se défendent. Et aussi Didier le délirant, qui nous explique pourquoi il a tué Bousquet.
Mais surtout, les mots des victimes, de simples gens, des survivants, venus à la barre les uns après les autres, chavirés, tremblants. encore meurtris, venus nous murmurer qu'un jour ils furent martyrisés pour la seule raison qu'ils étaient nés juifs.

Sorj Chalandon, chef du service Informations générales
(Prix Albert-Londres en 1988 pour la couverture du procès Barbie),
est aussi l'auteur des chapitres concernant les procès de Touvier et de l'assassin de Bousquet.
Pascale Nivelle, correspondante de Libération à Bordeaux, a suivi le procès Papon.